KPI – PC Compétition

A l’occasion d’événements importants (finales de championnat ou de coupe, tournois, compétitions internationales…), il est nécessaire de s’assurer d’une certaine sérénité au sein du PC Compétition, soumis à des pics de stress importants. Des bénévoles expérimentés dans l’utilisation de KPI et des processus déjà rodés lors de championnats d’Europe et du Monde peuvent aider à assurer cette sérénité.

Impressions

  • Identifier et marquer au tableau le nombre d’impressions nécessaires par type de document
    • Feuilles de marque
    • Programmes des matchs
    • Classements provisoires
    • Progression
  • et leur destination
    • Tables de marque
    • Affichage
    • Speaker
    • VIP
    • Cérémonie protocolaire (podiums)
  • Éventuellement la fréquence ou les périodes d’impression
  • Effectuer si possible un suivi des feuilles de marque transmises aux tables, et des feuilles de marque reçues et verrouillées

Temps clés

Pour chaque division

  • Identifier les derniers matchs de chaque phase sur le programme des matchs
  • Repérer et marquer au tableau les heures de fin théorique de ces matchs

Pour chaque temps clé

1 – Récupérer et saisir les feuilles de match concernées

  • Contrôler et verrouiller les matchs
  • Vérifier que tous les matchs précédents de la division sont saisis et verrouillés

2 – Recalculer le classement (sans les matchs non verrouillés)

  • Vérifier éventuellement les égalités dans les classements de poules, reclasser si nécessaire
  • Publier le classements
  • Imprimer la progression publique pour affichage

3 – Cocher et affecter les équipes des matchs de la phase suivante

  • Vérifier les arbitrages des matchs cochés
  • Générer les feuilles de matchs cochés en pdf (sans les imprimer pour l’instant)
  • Générer et Imprimer le programme pdf (public) mis à jour
  • Imprimer les feuilles de match générées précédemment

En cas d’urgence

  • Saisir uniquement le score dans le tableau de programme des matchs
  • Contrôler (notamment le sens du score) et verrouiller le match
  • Effectuer les points 2 et 3 ci-dessus
  • Une fois fait, déverrouiller les matchs et saisir le détail du match
  • Contrôler et verrouiller les matchs

Derniers matchs

  • Pas de stress
  • Saisir, contrôler les feuilles de marque et verrouiller les matchs
  • Recalculer le classement
  • Vérifier les égalités (compétitions de type Championnat)
  • Vérifier la cohérence du classement (compétition à éliminations)
  • Publier le classement
  • Passer le statut de la compétition sur END (terminée) pour passer le classement de « provisoire » à « final »
  • Imprimer le classement pour la cérémonie protocolaire (podiums)
  • Imprimer la fiche protocole

Recommandations

  • Recalculer, vérifier et publier souvent le classement
  • Contrôler les feuilles de marque (score final, cartons…) avant de les verrouiller (idéalement par un autre opérateur)